Chargement...

Histoire

Habité dès le néolithique, Zimmersheim et sa région confirment la remarquable concentration des peuplements du nord-est du Sundgau et conservent les traces de l’une des plus importantes villas gallo-romaines jamais découvertes en Alsace.

D’autres vestiges ou traces couvrent les périodes de l’âge du Bronze et du Fer, en passant par l’époque romaine puisque le village se situe sur la voie romaine reliant Bruebach à Rixheim, jusqu’au haut Moyen-âge par la présence d’une nécropole carolingienne.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire le document de M. VOEGTLIN Christian : Zimmersheim et son histoire

Toponymie

Comme nombre de villages d’Alsace, Zimmersheim a connu plusieurs dénominations tout au long de son histoire, qui apparaissent dans des écrits liés aux possessions ecclésiastiques ou seigneuriales. Ainsi, cité pour la première fois vers l’an 1000 sous le nom de Ceumersen, on le retrouve par la suite sous Zumarsheim, Zumersheim et Zumirsheim (au 13 siècle) puis Zimersheim (15è s.) et Zymmerssenn (milieu 16è s.).

Armoiries

D’après l’Armorial de la Généralité d’Alsace, le village de Zimmersheim porte « de gueules à un fer à cheval d’argent ».

Cette maison, sise à l’angle de la rue du monastère et de la rue de l’église, datée de 1558, présente, sur son pignon nord, un pan de bois typique du Bas Moyen Age. Le bulletin N° 10 édité par la société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim est consacré au bâti ancien des deux villages ; on y trouve tous les renseignements nécessaires pour découvrir l’architecture de nos maisons anciennes.