Urgences
Pharmacie de Garde
Localement, les pharmaciens s’organisent pour instaurer une permanence et maintenir l’accessibilité aux médicaments. Mais attention, ce service est réservé aux cas graves où le manque ou le retard d’accès au traitement pourrait avoir des répercussions sur l’état de santé.
Trouvez la pharmacie de garde en cas d’urgence:
http://www.pharma68.fr/gardes.php
Avant tout il faut savoir que les numéros d’urgence classiques ainsi que les commissariats de police sont vos premiers interlocuteurs. Vous pouvez ainsi composer le :
- 15 pour le SAMU
- 17 pour la POLICE
- 18 pour les POMPIERS
Sachez que ces numéros d’urgence sont gratuits et accessibles depuis tous les téléphones, même lorsque la ligne a été supprimée et même lorsqu’il n’y a pas de tonalité. Ceci est aussi valable de n’importe quelle cabine téléphonique, sans qu’il soit nécessaire de posséder ni carte ni aucun autre moyen de paiement.
Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat. Les policiers disposent de la liste des officines de garde dans leur région. De même, hors des horaires d’ouverture, les pharmacies ont l’obligation d’afficher dans leur vitrine l’adresse de leurs collègues de permanence.
Pour chaque zone, en général les gardes en semaine vont de 19h à 22h, les gardes du dimanche ou jours fériés de 9h à 22h.
Les services d’urgence sont organisés comme suit :
Jusqu’à 22h, les patients pourront se présenter directement dans les officines de garde dont la liste est publiée également chaque jour dans les journaux locaux.
Procédure après 22h et uniquement pour les ordonnances urgentes :
en milieu urbain (villes de Mulhouse – Brunstatt – Colmar – Saint Louis – Guebwiller et Wittenheim), les patients devront se présenter au commissariat de police qui préviendra le pharmacien de garde, dans les autres cas, les patients devront téléphoner à la gendarmerie (17) qui leur indiquera la pharmacie de garde et qui préviendra le pharmacien de leur arrivée.
Médecins de garde
Aucune liste n’est disponible pour le grand public.
Il faut composer le 15 (SAMU)
Urgence Sécurité Gaz
Appeler le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Urgence Eau
Appeler le 03 89 56 25 55